Les techniques

LA CULTURE EMBRYONNAIRE

Qu'est-ce que la culture embryonnaire ?

Le tout premier stade de développement de l'embryon est appelé zygote. Ce stade est observé le lendemain de la ponction (Jour 1) : le Biologiste vous contacte par téléphone pour vous informer des premiers résultats obtenus.

Pendant les 3 premiers jours de culture, l'embryon est qualifié d'embryon clivé ou embryon précoce : on compte facilement le nombre de cellules.

Le Biologiste vous rappellera au 3ème jour, pour vous expliquer leur évolution et vous préciser la date du transfert (3ème ou 5ème jour).

À partir du 4ème jour, l'embryon s'organise en morula puis atteint le stade blastocyste entre le 5ème et le 6ème jour de culture. Il est normal que seulement 40% des embryons précoces atteignent le stade blastocyste.

Il peut arriver qu'aucun embryon n'atteigne ce stade. Les arrêts de développement s'expliquent par des anomalies gamétiques (ovocyte ou spermatozoïde à partir desquels l'embryon s'est formé) ou embryonnaires. Dans ce cas, le Biologiste vous informera par téléphone de l'absence de transfert pour cette tentative et une consultation avec votre médecin référent sera à prévoir.

Culture embryonnaire