Les techniques

LA FÉCONDATION IN VITRO (FIV)

Qu'est-ce que la Fécondation In Vitro ?

Le principe général de la Fécondation In vitro (FIV) dite « classique » est de réaliser la rencontre des gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) au sein du laboratoire. Au préalable, une étape de stimulation de l'ovulation est effectuée par la patiente, afin de récupérer plusieurs ovocytes. Le même jour, un recueil de sperme frais ou une décongélation de sperme est effectué, en fonction des situations. Puis, les spermatozoïdes sont déposés au contact des ovocytes dans une boîte contenant un milieu de culture, laissant le processus de fécondation se dérouler sans intervention extérieure.

L'objectif est d'obtenir des embryons, qui pourront ensuite être placés dans l'utérus au cours du transfert embryonnaire.

Que cela soit en FIV ou en ICSI, tous les ovocytes ne sont pas forcément matures et tous les ovocytes matures ne sont pas forcément fécondés. Il est donc habituel d'obtenir moins d'embryons que d’ovocytes.

Le jour de la FIV, présentez-vous au secrétariat avec vos pièces d'identité (carte nationale d'identité, passeport, ou titre de séjour) en cours de validité et votre carte RI Witness.